Lorsque votre voiture tombe en panne, mettez-vous le plus possible sur le côté droit de la chaussée. Si vous vous trouvez sur l’autoroute, dirigez votre véhicule vers la droite, sur la bande d’arrêt d’urgence. Une fois votre véhicule à l’arrêt, tournez le volant vers la droite, coupez votre moteur et n’oubliez pas de tirer le frein à main.
Veillez ensuite à ce que vos passagers sortent de votre véhicule par la droite, donc pas du côté du trafic, et se placent derrière la barrière de sécurité. Ne laissez donc personne dans la voiture, sauf à quelques exceptions près : les animaux de compagnie, car ils pourraient soudainement traverser les voies dans un élan de panique, et les personnes blessées que vous ne pouvez pas sortir vous-même, notamment après un accident.
En cas de panne, le chauffeur du véhicule est tenu de porter un gilet fluorescent. Afin de prévenir les autres automobilistes et éviter d’autres accidents, il est également obligé de placer son triangle de sécurité à une centaine de mètres de la voiture et d’allumer ses feux de détresse.